Journée à Fontenay le Comte
Chers tous (tes).
Retour sur notre dernière sortie de vendredi 29 mars, ou, autrement dit :
Fontenay la belle !
Malgré l'annonce d'une météo maussade, bien à l'abri pendant la visite du somptueux château de Terre-neuve, nous ne voyons pas la pluie passer.
Une guide passionnante, une histoire aux multiples rebondissements avec les ombres de grands personnages historiques et, plus récemment, de ce grand coureur de jupons, Georges... Georges Simenon ! Ici, le maître du gentil polar n'a donc pas fait qu'écrire "Maigret a peur". Bref !
Pour notre pique-nique, avec l'apéritif sous le préau, le soleil est là, dans un beau ciel de traîne qui se maintiendra toute la journée.
À compter de 14 h, une nouvelle guide, aussi charmante et passionnante que la précédente, nous attend devant l'office du tourisme... On y va doucement, ça monte et certains marchent difficilement...
Première Préfecture de la Vendée, la vieille ville témoigne encore d'un très riche passé ou résonnent les chansons à boire des ripailles de Rabelais. Las, après moults souffrances et les rides du temps, la dame a perdu un peu de sa beauté. Mais c'est avec bonheur... et avec grand étonnement que notre guide nous entraine pour la visite des intérieurs de deux hôtels particuliers... entièrement refaits.
Avec ses très récentes et magnifiques réalisations, l'histoire de notre ville, la plus ancienne de Vendée, est sans doute loin d'être finie...
C'est tout le bonheur que nous lui souhaitons.
Pour le groupe culture
jpB