Ensemble
Echanges
Entraide
Enrichissement

La vie de l'association

Sortie chez "Pain et Pâturette"

Article publié le 
27 novembre 2025

Mardi 25 novembre, première sortie patrimoine de la saison 2025 /2026. Nous y sommes ! 26 personnes, tout près de chez nous, à deux pas du jardin extraordinaire…  A la ferme de la Durandière.

Nous avons rendez-vous avec Claire, chez « Pain et Pâturette ». Découverte de cette ferme qui, en circuit court, produit ses céréales, ses farines, ses pains et sa brioche.

Une visite de deux heures suivie du déjeuner. " Grillées mojettes", fromage, brioche et confitures, café.

L’accueil est convivial, mais on ne traîne pas. Il ne fait d’abord pas très chaud et puis, surtout, l’enfournage attend. Quelques-uns des pains sont évidemment prévus pour le repas.

Et là on ne plaisante plus. Immensément profond, le four est prêt et à bonne température. Quelques réflexions fusent : « Pas trop besoin de fitness...C’est quoi cette pelle à rallonge…Tais-toi, on n’entend pas ce qu’elle explique… Attention à Philippe et Michel. ». Ces deux-là, de l’atelier photos, sont en service commandé. Pour alimenter le site et Face- book.

« Voilà, c’est fini. Quelle heure est-il ? Bon. Nous reviendrons pour le défournement. ». Tout le monde passe dans la pièce d’à côté.

C’est celle du moulin. Très spécifique et en amélioration constante, il fera l’objet de nombreuses observations avant la présentation globale de cette ferme certifiée " bio". Sa particularité ? En quelques mots : tout faire sur site  ! Elevage, pâture, lait, farine et pain : tout concourt à une autonomie maximale.

Tout cela nous plait bien !

« Et nous en vivons correctement, termine Claire, mais il est l’heure de défourner. »

Dans la grande salle la table a été mise et la mogette est prête.

Voilà Claire ! Nous t’avions promis en te remerciant de parler d’agriculteurs heureux. Et pour nous, la saison commence bien.

Le groupe culture.

Quelques photos pour commencer...

Encore des photos

Et nous à l'apéro...