Ensemble
Echanges
Entraide
Enrichissement

La vie de l'association

Journée à St Gilles Croix- de- vie

Article publié le 
22 novembre 2023

ou des passionnés passionnants !

Après la très belle journée Nantaise du 28 septembre, en réussir une seconde dans la foulée était un vrai challenge !

Nous nous y étions toutefois attelés et, après moults interrogations suite aux prévisions météorologiques, à 9h30 devant la maison des associations, 10 "inscrits" étaient là, prêts à tenter l’aventure. Nous avions décidé la veille de maintenir le rendez-vous. « Attendons le matin… alors nous verrons bien »

Nous sommes le 2 novembre, le vent a baissé, les rafales se sont tues et l’humeur est badine : « Si des branches en chemin restent pendues aux arbres, nous attendrons qu’elles tombent, suggère un conducteur prudent. » Prudence et responsabilité… nous décidons de partir, direction le Fenouiller où trois artisans d’art de l’association "Les amis de l’orgue" nous attendent. Bénévoles à la retraite, ils restaurent à l’identique un orgue italien du dix- septième siècle. Arrivés pour 10 h30, nous y passerons la matinée.

Artistes d’exception, passionnés et passionnants, capables de transmettre leur savoir faire en parlant simple, la rencontre est conviviale, des adresses mails s’échangent, et nous nous séparons avec un beau projet ! Nous en reparlerons… affaire à suivre.

Midi trente, repas à " la Madelon", une institution dans la région qui propose une restauration très correcte dans une ambiance conviviale et détendue.

Tout va décidément très bien… et il est temps de filer vers St Gilles, pour la première visite de l’après -midi.

La météo se tient correctement mais … petite surprise, dans le vieux quartier du Maroc, à deux pas de la capitainerie, la " maison musée du Pêcheur" a pris l’eau durant la nuit et ne peut nous recevoir. Diable de tempête !

Mais qu’à- cela ne tienne, les dieux veillent.

A deux pas sur le quai, " Escale- Pêche" accepte sans problème d’avancer notre second rendez-vous. Un film sur la filière pêche, des ateliers pédagogiques divers et, cerise sur le gâteau : une simulation de criée en temps réel. Ici encore nous passons plus de temps que prévu et, notre horaire initial respecté, il est temps de rentrer !

Challenge tenu, la journée gillocrucienne a elle aussi été : un vrai bonheur !

Le groupe Culture