Ensemble
Echanges
Entraide
Enrichissement

La vie de l'association

"D'Âmes Rebelles"

Article publié le 
12 septembre 2024

« On ne naît pas femme, on le devient »

Simone de Beauvoir

Lilie Printemps est une jeune femme instinctive, follement douée, sans façon et sincère dont la voix vous défie. Avec les apparences de la facilité, elle interprète avec force, presque au fur et à mesure qu’elle le découvre, ce répertoire d’un indiscutable éclat.

Michel Duvet, pianiste, protecteur et allié, son alter-musicien toujours en quête de merveilleuses harmoniques ajuste pour et auprès d’elle un accompagnement raffiné mesuré et guide le choix des morceaux.

Xavier Aubret, multi instrumentiste dans le registre grave, cordes, vents et amateur de la langue française, ce musicien chanteur a multiplié ses expériences musicales dans de nombreux domaines (jazz, classique, chanson, contes...).

Le propos est donc servi par une grande exigence musicale. Des arrangements originaux et des musiciens qui passent avec talent d’un instrument à l’autre : piano, guitare, flûte basse, contrebasse. Qui a dit que les hommes ne savaient pas faire plusieurs choses en même temps ??? Les femmes...

Il était une fois la fabuleuse histoire de la femme et de l’homme... parce que l’un ne va pas sans l’autre et ce n’est pas une histoire mais des histoires que vous racontent les D’Âmes Rebelles en abordant surtout la période 1950-1975 et jusqu’à nos jours , avec des chansons de paroles qui correspondent à l’émancipation de la femme et la conquête de nouveaux droits.

Le vaste répertoire de la chanson française fournit les éléments nécessaires à ce portrait d’une femme aux visages multiples. L’on peut croiser au détour du spectacle les amoureuses et les nostalgiques, les séductrices ou les soumises, les câlines ou les frustrées.
C’est un voyage musical à travers la chanson française de Anne Sylvestre à Mannick, de Barbara à plus récemment Diane Tell et Jeanne Cherhal sans oublier les hommes qui s’engagent, dénoncent et défendent la cause des femmes comme Brassens, Brel ou encore Pierre Perret...

« Chaque femme contient un secret : un accent, un geste, un silence »

Antoine de Saint-Exupéry

https://www.helloasso.com/associations/les-4-e/evenements/d-ames-rebelles