Ensemble
Echanges
Entraide
Enrichissement

"le Choletais", compte-rendu

Par une journée chaude et ensoleillée, nous avons découvert quelques facettes du Choletais :

  • C'est une chanson de Théodore Botrel de 1898, "le mouchoir rouge de Cholet" qui inspire un industriel choletais, Léon Maret, qui crée le mouchoir que l’on connaît. C’est cette histoire, celle des matières premières qui lui sont nécessaires, celle du blanchissage, celle du tissage qui nous a été contée dans cette ancienne usine de blanchissage, restaurée. Histoire d’environnement, d'économie ou sociale, tout y est passé.
  • Le plus grand jardin d’inspiration japonaise d’Europe est à Maulévrier. Il est sorti de l’abandon depuis une trentaine après de longues années d’oubli. Les paysagistes du Japon lui trouvent tous les codes esthétiques du style. Il représente toutes les phases de la vie qui s’écoule. L’eau (elle coule d’est en ouest), la montagne (les rochers), la colline de la méditation, les îles (de « la tortue » et de « la grue »), le végétal (taillé en nuage: niwaki),… Et bien sûr un pavillon d’été, un temple et ses gardiens (les lions), les lanternes, le salon de thé, les bonsaïs… Nul besoin de nous rendre au Japon pour ressentir cette ambiance, pleine de symboles, apaisante ; tout est à portée de nous dans ce « Parc Oriental ».

Notons que ces deux entités, propriétés municipales, fonctionnent grâce à l’engagement du monde associatif qui les exploite !

C’était une belle journée, riche de connaissances et de rencontres !