Ensemble
Echanges
Entraide
Enrichissement

la Boissière des Landes - compte rendu

«  La Boissière des Landes »

Ou

« Les 4’E  au pays des kiwis et des petits cochons »

 

8 h du matin,  le jour vient juste de se lever. Devant la maison des Associations à Aubigny, une dizaine de personnes (les plus courageuses des 4’E) s’organisent pour un covoiturage. Objectif : la visite de l’élevage de porcs fermiers de plein air à St Vincent sur Graon. Trois quarts d’heure après, dans un petit vent frisquet, ce petit groupe assiste au réveil de toute une ribambelle rose, pas sale du tout, espiègle et guillerette qui évolue dans un milieu naturel herbé et planté. Cette vie saine et naturelle donnera donc à ces petits cochons : muscles, santé, et une allure sportive bien loin de l’aspect avachi et gras des porcs de batterie !

10h. Il fait nettement meilleur ! Nous sommes maintenant à la Boissière des Landes, devant l’atelier de fabrication « charcuterie Tradition de Vendée » où un autre groupe nous a rejoints pour la visite de la matinée. Et c’est (pour résumer) d’ abord la valse des objets tranchants ! On scie, on coupe, on découpe, on fait sauter les côtelettes … avant de (dans un autre espace) : mouliner, mixer, assaisonner ... . Une vidéo résumant l’histoire de la société termine la visite suivie de la dégustation des différents produits et d’un passage à la boutique.

12h 30. Un grand merci à Gisèle qui nous reçoit chez elle pour le repas élaboré par Jacques notre « chef » et ses petits marmitons : Dédette, Edith, Jean-Pierre. Au menu : fressure ou tartes diverses puis desserts aux Kiwis. Un Bordeaux généreux donne entrain et gaieté pour la suite.

15h30. Seconde visite de la journée : la production des Kiwis de Manuel Chaillot à « la Surprise » d’Aubigny. Évidemment ambiance différente. Mr Chaillot se révèle être un conteur hors pair doublé d’un « aventurier » de la production vendéenne. Passionnant !

17 h. Tout le monde se quitte à regret ... . C’est quand la prochaine sortie des 4’E ?

Le groupe culture